Cette nouvelle rubrique est le résultat de mes recherches sur le Web, qui reste le moyen le plus efficace de trouver une montagne de renseignements sur la plupart des espèces de poissons et de plantes que nous maintenons dans nos bacs. De nombreux sites en anglais relatent les expériences de reproductions plus ou moins réussies réalisées par des aquariophiles du monde entier. Je vous propose désormais de lire les traductions (aussi proches que possible du texte original) des comptes-rendus de ces amateurs, ce qui vous donnera de précieuses informations sans avoir à vous soucier de la langue et des unités de mesures de températures et de volumes.
Note importante : je ne suis pas l´auteur des ces articles, et je ne suis en aucun cas responsable des propos tenus dans ces comptes-rendus. J´essaie au maximum de sélectionner les renseignements qui me paraissent judicieux et utiles, mais des erreurs ont pu se glisser dans les articles originaux, et passer dans la traduction francaise "à l´insu de mon plein grés" :-). De plus mon anglais est loin d´être infaillible, et je peux commettre quelques erreurs. Dans la mesure du possible je vous indiquerai l´URL originale de l´article, et son auteur.
Comme introduction générale, je peux tout d´abord vous indiquer que la majorité des poissons que nous maintenons peut-être reproduite par des aquariophiles plus ou moins expérimentés. Le principal est de disposer des géniteurs en bonne santé, adultes, et conformes autant que possible à la description de l´espèce. Il faut ensuite disposer des bacs pour séparer les mâles des femelles pour de nombreuses espèces (mais pas la totalité, donc à vérifier au cas par cas), d´un bac de ponte qui servira à l´élevage des alevins pendant les premiers jours, et d´un bac de croissance pour les poissons de taille intermédiaire. Sans ce matériel de base il est illusoire de tenter des reproductions, sauf peut-être avec les vivipares (guppy, platy, xipho, black-molly).
Pour réussir une reproduction il faut connaitre un maximum de détails sur l´espèce choisie, dans les livres, sur le web et en discutant avec d´autres aquariophiles. Les principales caractéristiques à connaitre sont :
la température de l´eau, la dureté, le pH
le type de nourriture à donner aux géniteurs pour les préparer à la reproduction
la séparation ou non des géniteurs avant la reproduction
le nombre de mâles et de femelles à introduire
les soins particulier à apporter aux oeufs (traitements anti-fongique par exemple)
le comportement des géniteurs face aux oeufs (de la protection farouche contre les prédateurs, à l´envie de dévorer ses propres oeufs)
le nombre d´alevins obtenus, et le volume du bac à prévoir
la nourriture à donner aux alevins dans les premiers jours
la nourriture à donner pendant la phase de croissance, et les changements d´eau à prévoir
Pour commencer, je vous propose la reproduction d´un des poissons les plus courants
dans les bacs des aquariophiles du monde entier, et en particulier chez les
débutants : le Danio
rerio, appelé couramment danio, ou danio zébré. Je vous recommande également
la consultation de la fiche sur les Combattants
si vous vous intéressés aux constructeurs de nids de bulles.