Journal

Courrier des lecteurs

Cette page est destinée à tous les visiteurs de ce site. Elle est à votre diposition pour faire part de votre expérience dans un domaine particulier (maintenance, reproduction, etc ...), pour présenter votre site, ou pour tout autre usage lié à l´aquariophilie.

N´hésitez pas à me contacter moi par mail pour participer à cette rubrique.



Voici une autre méthode pour produire du CO2 artisanal, proposée par Clément (un visiteur de ce site que je salue). Je vous la rapporte en l´état :
Dans une bouteille hermétique, avec un tuyau de pompe à air. Mettre de l´acide chlorhydrique, ou alors du vinaigre blanc ( acide acétique ) dans la bouteille et y mettre du carbonate de calcium ( c´est à dire du marbre blanc ou alors des craies pour tableau ).
Attention, la réaction est assez rapide et non régulière.


Mes remarques : j´ai déjà entendu parlé d´une telle méthode durant mes diverses explorations sur le web. Pour résoudre le problème de débit fluctuant présenté ci-dessus des professionnels ont inversé le dispositif : l´acide tombe sur une plaque de marbre via un goutte à goutte qui permet de controler finement le volume de CO2 produit. Malheureusement un tel matériel ´professionnel´ coute relativement cher, et nécessite de manipuler de l´acide (attention aux enfants qui pourraient jouer avec de tels dipositifs, aux animaux familiers, ou aux accidents de manipulation). D´autres systèmes du marché existent également pour produire du CO2 par électrolyse, mais d´un cout toujours beaucoup plus élevé que la production par fermentation.
Vous pouvez avoir une idée des prix des systèmes de diffusion de CO2 pratiqués en ligne chez Europrix, section Diffuseur de CO2, ou chez Animorama, section Traitement de l´eau.






Cet emplacement est à votre diposition ...


Vous venez d´un lien depuis autre site ? Vous ne voyez pas le menu de navigation à gauche ?
Découvrez l´intégralité d´Agora de l´Aquariophilie en cliquant içi