Journal

Filtration

Cet article vous permet de choisir le type de filtration adapté à votre bac, et à vos besoins.



La filtration est un élément majeur pour le bien-être des poissons. Elle permet d´obtenir une eau cristalline, sans dépot, et favorise les échanges gazeux si le rejet est correctement orienté vers la surface. Différents types de filtres existent en fonction de la taille des bacs, et de leur usage, nous allons voir lesquels.

TYPES DE FILTRATION :
Les troix types de filtration expliqués ci-dessous doivent se retrouver dans tout bon filtre d´aquarium (même les plus simples). Les filtrations mécaniques et biologiques sont utilisées en permanence, la filtration chimique en cas de déséquilibre (pollution, traitements médicaux, etc ...)
  1. Filtration mécanique : cette filtration retire tous les corps en suspension dans l´eau, déchets, morceaux de plantes, excès de nourriture, etc ... Elle est réalisée par les mousses synthétiques.
  2. Filtration biologique : la filtration biologique est assurée par les bactéries, qui transforment les nitrites toxiques en nitrates. Pour favoriser ce mode de filtration, il faut utiliser des supports qui donneront une grande surface de contact entre les bactéries et l´eau. Les supports possibles sont des pierres creuses, les "nouilles", qui sont des sortes de petits tuyaux en céramiques poreuses, ou les billes synthétiques. Dans les petits filtres la mousse peut jouer ce rôle.
  3. Filtration chimique : la filtration chimique retire les élements toxiques de l´eau, et/ou ajoute des produits "naturels" pour améliorer l´eau. Le charbon actif est le principal élément de filtration chimique. Il retire tous les produits toxiques de l´eau consécutif à un traitement médical, à l´ajout d´une racine de tourbière non bouillie (et qui rejette donc des tanins qui colorent l´eau). Le charbon actif ne doit pas entrer dans la composition permanente du filtre, mais seulement en cas de nécessité. Attention : si vous laissez trop longtemps du charbon actif dans un filtre, il rejettera tous les produits qu´il aura absorbé auparavant. D´autres produits permettent de modifier la composition de l´eau pour l´adapter aux besoins des poissons. C´est le cas de la tourbe, qui pourra acidifier l´eau et l´adoucir, ou des acides humiques, ainsi que de nombreuses résines traitant le phosphate, les nitrates, etc ...



TYPES DE FILTRES :



ENTRETIEN :



Vous venez d´un lien depuis autre site ? Vous ne voyez pas le menu de navigation à gauche ?
Découvrez l´intégralité d´Agora de l´Aquariophilie en cliquant içi