La majeure partie des poissons qu´un aquariophilie désire élever proviennent de régions tropicales, où la température de l´eau est comprise entre 23 et 30°C. En aquarium, cette température doit être reproduite pour l´ajout de résistances électriques de plusieurs formes. Remarque : les amateurs passionnés ayant de nombreux bacs préfèrent une autre approche : un local dédié à leur passion (appelé locarium), dont la température ambiante est maintenu tout au long de l´année à la température désirée. Tous les bacs sont donc à la même température.
thermostats et résistances électriques : un thermostat, grâce à une sonde plongée dans l´eau, récupère la température de l´eau, et active en fonction des besoins une résistance électrique qui lui ai reliée, celle-ci étant plongée dans le bac.
combinés chauffants : les combinés regroupent les deux appareils précédemment cités dans le même bloc. Ils sont les plus répandus actuellement pour leur facilité d´utilisation et de réglage (une simple molette à tourner en fonction de la température désirée).
cordons chauffants : les cordons sont des câbles enterrés dans le sable, reliés à un thermostat. Ces câbles viennent en complément d´un combiné par exemple, et assure le chauffage des plantes au niveau des racines, favorise les mouvements d´eau dans le sable, et controle le développement des bactéries. Ces câbles sont très couramment utilisés dans les bacs hollandais.
chauffage dans filtre : un nouvau système vient d´apparaitre dans les filtres de grande capacités : les chauffages intégrés. Il s´agit en fait d´un combiné ajouté dans un compartiment du filtre, et qui permet de diffuser très efficacement les apports colorifiques dans tout le bac.
les plaques électriques : ce système, peu courant, permet de disposer une plaque chauffante sous la vitre du fond d´un bac.
Les appareils du marché existent sous différentes puissances. Choisissez un système chauffant ayant une puissance comprise entre 0.5 et 1 Watt par litre d´eau. Les puissances d´un Watt par litre permettent de réguler plus rapidement les fluctuations de températures, notamment lors d´nu changement partiel de l´eau.
réglages : les réglages de température se font généralement en tournant une molette. La mise au point doit se faire avec de la patience, en étallant sur plusieurs heures voire plusieurs jours pour éviter de choquer les poissons. La mise en route d´un bac est le bon moment pour régler en toute tranquilité un système chauffant, sans risque pour les poissons.
courants d´air : évitez les courants d´air autour d´un aquarium, afin de réduire au maximum les fluctuations de températures. Ceci est encore plus important pour les poissons à labyrinthes, venant respirer directement l´air en surface, et pour qui un écart trop important entre la température de l´eau et celle de l´air peut être fatal.
coupure de courant : les bacs de grandes dimensions sont les mieux adaptés en cas de coupure de courant, car la baisse de température se fera plus progressivement. Lors de coupures de quelques minutes, inutil de vous inquiéter, l´écart ne sera que des quelques dizièmes de dégrés. Pour des durées plus importantes (encore faut-il le savoir), il devient nécessaire de protéger l´aquarium en le couvrant de papier journal, ou avec une couverture. En cas de forte chute de température, et une fois le courant revenu, essayer de faire remonter progressivement la température en l´étalant dans le temps, et non en mettant en route à plein temps le système chauffant. Même les poissons tropicaux peuvent survivre (temporairement bien sûr) à une température ambiante, mais une hausse brutale peut leur faire plus de mal qu´une baisse progressive.